À ce propos...

Une Madeleine sur ardoise passée en vente à Drouot le 22 décembre dernier (salle 6, n°59). Je ne l’ai pas vue mais la qualité semble bonne, et témoigne d’une belle production des années 1630 de Jacques Stella.


Détail d’un dessin préparatoire à un important retable lyonnais dont Gilles Chomer avait clairement établi l’historique dans son article de la Revue de l’art de 1980; la date portée reste à lire correctement (le catalogue de la vente à venir dit 1654, ce qui est impossible - soit 1644, soit 1645; vente Christie’s Rockfeller Plaza, New York, 25 janvier 2005, n°119).



Enfin, en flânant sur le net, les découvertes sont aussi possibles. Ainsi de ce Massacre des Innocents (Birlinghoven schloss, Allemagne) rattaché à ... Poussin, et à mettre en rapport avec le tableau en grisaille inachevé du Musée des Beaux-Arts de Rouen (la date doit être voisine du dessin précédent voire plus tardive).



Un lien internet indispensable, le site de La tribune de l’art, pour son sérieux et son intégrité : http://www.latribunedelart.com/.



Courriel : skerspern@hotmail.com; sylvain.kerspern@tiscali.fr.